Programme > Ateliers

Six ateliers sont proposés :

Accessibilité

Par Valérie Mansard (éditrice, Ens Éditions) et Lilian Étienne (éditeur, Ens Éditions)

L’atelier Accessibilité envisage une action de sensibilisation pour l’accès aux contenus éditoriaux numériques par des publics empêchés. Il s’attachera plus spécifiquement aux porteurs de handicap visuel. L’objectif est de faire connaître les modalités de l’offre actuelle en édition adaptée et d’appréhender les perspectives d’une édition accessible native. L’atelier s’appuiera sur une mise en situation avec des manipulations de fichiers et d’applications logicielles de lecture par les outils d’assistance technologiques.
Les participants sont invités à venir avec des PDF et ePubs de leur production pour tester sur iPad (iBooks), leur ordinateur portable (de préférence Mac) avec les navigateurs Safari et Google Chrome installés.

Bonnes pratiques de l’édition numérique

Par Sandra Guigonis et Élodie Picard (OpenEdition)

Descriptif à venir.

Diffusion

Par Ingrid Saillard (responsable de la diffusion, de la commercialisation et de la communication, Publications de la Sorbonne // attachée de presse freelance)

La diffusion est une question de méthodes, de patience et d’imagination. Techniquement, afin de diffuser convenablement un titre, il convient de maîtriser la chaîne du livre et d’exploiter les outils 2.0 à disposition. Toutefois, pour aboutir à une diffusion maximalisée, il est nécessaire d’être conscient de ses exigences. Le processus de diffusion est long – il commence cinq à six mois avant la publication du titre – et il est exigeant – il comporte de nombreuses étapes à respecter scrupuleusement. Enfin, la diffusion est une question d’imagination. Pour chaque objet, nous pouvons concevoir une diffusion spécialisée, ciblée pour atteindre au mieux les personnes susceptibles d’être intéressées.

Équilibre financier compte d'exploitation

Par Clémence de Clavière (éditrice freelance, intervenant dans le master édition de Caen)

Descriptif à venir.

Référencement Mir@bel

Anabel Vazquez (Chargée des ressources documentaires et de l'information scientifique et technique, Centre Alexandre-Koyré / Réseau Mir@bel) et Anne-Solweig Gremillet (reponsable du pôle info-doc, Insep)

L’objectif de l’atelier est de présenter l’outil Mir@bel et le réseau qui l’anime. Nous verrons le rôle phare de cette base de connaissance dans la valorisation des revues scientifiques et notamment de leurs accès en ligne, de leur environnement et la qualité de leur référencement. Nous nous attacherons particulièrement à détailler le partenariat éditeur récemment mis en place et que nous souhaitons développer. Nous vous invitons à venir avec vos revues et vos questions, ainsi que vos ordinateurs pour contribuer ensemble au meilleur référencement et à une diffusion à plus grande échelle des publications scientifiques. Cet atelier fait écho à la table ronde « Référencer et documenter : quel écosystème pour les revues et collections ? ».

Zotero

Par Thierry Buquet (Ingénieur en sources anciennes au CNRS, Craham), Antonio Mendes da Silva (Chargé de ressources documentaires numériques CNRS, InVisu) et Juliette Hueber (Chargée de ressource documentaire CNRS, InVisu)

De plus en plus de chercheurs utilisent le logiciel Zotero, logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit, libre et open source conçu et maintenu par le Center for History and New Media (CHNM) de l’université George Mason en Virginie, pour gérer leur bibliographie et pour formater les renvois et références bibliographiques dans leurs articles ou ouvrages. Il est donc important que les éditeurs connaissent le fonctionnement de ce logiciel pour proposer des solutions adaptées tant pour les auteurs que pour les ouvrages publiés.

Cet atelier présentera le fonctionnement de Zotero et proposera un ensemble de bonnes pratiques à adopter à l’appui de cas concrets liés au traitement éditorial. Afin de mieux répondre aux attentes des participants, les animateurs de l'atelier leur transmettront un questionnaire au cours du mois de septembre.

Personnes connectées : 1